A qui s’adresse En petit comité?

IMG_20151228_161404m

En petit comité est un projet bilingue franco-espagnol.

Il s’adresse en particulier, mais pas seulement, aux familles qui ont un lien avec la francophonie.

Couples mixes où un des parents est francophone: en grandissant en Espagne, les enfants parleront espagnol quoi qu’il en soit. Si vous souhaitez transmettre aussi le français, il est important que d’autres personnes de l’entourage de l’enfant le parle. On n’apprend pas une langue en entendant parler un seul locuteur.  Et l’enfant doit savoir que le français est un vrai outil qui permet de communiquer avec différentes personnes (pas seulement papa ou maman).

Plus prosaïquement, les enfants sont des éponges qui apprennent en fonction de ce que leur propose l’environnement. Si  les parents travaillent et que dans la journée on s’occupe de l’enfant en espagnol, il n’entendra parler français au mieux quelques heures par jour en fin de journée, alors qu’il sera continuellement exposé à l’espagnol. Dans ces conditions, il développera certainement une compréhension orale du français, mais il lui sera plus difficile d’apprendre à le parler, et sa langue dominante sera probablement l’espagnol. Choisir un mode de garde francophone permet d’équilibrer les heures d’exposition de l’enfant aux deux langues. Cela permet aussi de renforcer la motivation de l’enfant pour le français car ce n’est plus seulement maman ou papa qui parle français mais aussi la nounou, et, très important, les autres enfants.

Familles françaises qui souhaitent garder une continuité entre la langue de la maison et la langue du mode de garde. Ou qui souhaitent un autre accompagnement pour leur enfant que celui proposé par les escuelas infantiles o guarderias.

Familles espagnoles qui souhaitent une madre de dia pour leur enfant et qui n’ont rien contre le français :). Je parle aussi espagnol.