Qu’est-ce qu’une “Madre de dia”?

Une « madre de dia » est une personne qui accueille à son domicile un maximum de 4 enfants durant la journée. C’est une professionnelle qualifiée de la petite enfance. La loi d’octobre 2015 de la communauté de Madrid, exige un diplôme d’éducateur de jeunes enfants, d’instituteur, ou de psychologue pour pouvoir exercer. C’est une profession indépendante, les « madre de dia » cotisent comme « autonomos» et souscrivent une assurance professionnelle. Leur logement doit répondre à certains critères de sécurité et d’espace.

En tant que « Madre de dia », je propose un accompagnement individualisé à chaque enfant. Chez une madre de dia, il n’y a pas de programme imposé. On a le temps d’avoir le temps. Et le rythme et les besoins de chaque enfant sont vraiment respectés. Cela est possible, car il n’y a que 3 ou 4 enfants accueillis.

Contrairement à ce que prône le système espagnol, je suis convaincue que les tout-petits n’ont pas besoin d’être éduqués (encore moins par d’autres personnes que leurs parents), ils ont besoin d’être câlinés, encouragés, accompagnés dans leur apprentissages par le regard bienveillant des adultes. Ici le jeu libre est de mise. Lorsque des activités sont proposées, les enfants ont toujours le choix d’y participer ou pas. Et la maison est organisée pour que les besoins de chaque enfant, de sommeil entre autre puissent être respectés, indépendamment du rythme des autres.

IMG-20150909-WA0002m